Conseil municipal de Rezé – 15 Février 2024

Voici la retranscription de nos trois déclaration.

Débat d’orientation budgétaire

Merci pour l’extension du domaine de la gratuité : ce qui est vertueux doit être accessible à toutes et tous.

Merci pour vos efforts de diminutions des flux qui permettent de limiter les conséquences des hausses tarifaires.

Mieux manger, moins gaspiller. Chaque année, en commission, je vous interroge sur le fait qu’alors que ce sont les cuisines rezeéennes qui fournissent aussi bien Rezé que Saint-Herblain, le coût moyen d’un repas reste très légèrement supérieur à Rezé du fait d’un choix politique différent. En effet, Saint-Herblain, alors que la majorité est très loin d’y être composée d’écologistes radicaux, a choisi de fournir 50% de repas végétariens alors que nous avons choisi de simplement autoriser les alternatives végétariennes. Vous m’avez rappelé que, philosophiquement, vous préfériez accompagner le changement, ne pas brusquer les usagers de la restauration collective en permettant à toutes celles et ceux le désirant de ne rien changer à leurs habitudes. loin de moi l’idée de contester ce légitime choix, cette légitime et significative orientation politique.

Oui, accompagner, suivre, gérer avec sérieux, c’est bien mais, ce choix ne nous condamne-t-il pas? Avons-nous le temps d’attendre que d’autres bougent? Ne devrions nous pas, à chaque fois que ceci est possible, offrir aux rezéennes et rezéens des choix politiques à la mesure des bouleversements climatiques et de l’extinction massive des espèces en cours?

Étant données les menaces inédites auxquelles l’humanité fait face, nous aurions besoin que les orientations budgétaires ne soit pas uniquement le reflet d’une bonne gestion mais d’orientations politiques fortes à la mesure des enjeux du XXIeme siècle.

Délibération n°13 – ajout d’une antenne relais au coeur d’un complexe sportif

Nous surdimensionnons nos réseaux par rapport aux besoins réels de connexion en mobilités. Ainsi, toutes et tous, nous finissons par en user même depuis nos domiciles. Pourtant, il faut infiniment plus d’énergie pour transporter ainsi des informations par rapport aux connexions filaires.

Je ne suis pas certain que nous ayons vraiment un besoin croissant de rester connecté-e-s en permanence. Mais je suis persuadé que ce n’est ni raisonnable, ni souhaitable, ni compatible avec nos besoins de sobriété énergétique.

Oui, ces relais nous sont imposés, nous n’avons pas réellement le choix.

Pourtant, de nombreux et nombreuses citoyennes souffrent des ondes électromagnétiques qui inondent nos quotidiens et il n’y a aucune preuve scientifique de leur absence de conséquences sur la santé de toutes et de tous.

Nous nous abstiendrons.

Et, si vous partagez nos inquiétudes quand à l’installation d’un relais au cœur d’un complexe sportif nous vous invitons à multiplier, sans répits, les demandes de contrôle d’absence de dépassement des normes d’exposition à proximité des relais de téléphonie mobile.

Délibération n°13 – réduction du périmètre de protection des monuments historiques

Nous connaissons toutes et tous des rezéennes ou rezéens ne comprenant pas pourquoi la présence d’un bâtiment classé situé loin de leur domicile bridait parfois leurs envies d’amélioration de leur logement. Cette décision sera accueillie avec plaisir par de nombreuses rezéennes et rezéens.
Toutefois, cette décision exclu du périmètre de protection la petite portion de la place Odette Robert qu’il protégeait.

Or nous nous opposons à la construction de nouveaux logements sur cette place.

C’est pourquoi nous ne pouvons approuver une décision susceptible de favoriser la densification d’un des quartiers les plus denses de l’agglomération nantaise.

Nous nous abstiendrons.

Auteur : François NICOLAS

Militant écolo, je veux agir pour que nous refusions enfin que la prospérité temporaire des un-e-s se traduise par la mort de faim définitive des autres : « Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. » Aux objectifs de victoires de quelques-un-e-s construites au dépend de multiples défaites des autres (ce que vous appelez compétition, la rage au ventre, les poings serrés), je préfère les objectifs de partage, d’amour et de respect (ce que tu appelles utopie anarchiste, le sourire aux lèvres, la main ouverte).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer