Conseil municipal de Rezé – Pourquoi les écologistes n’ont-ils pas voté le budget?

A l’occasion du tour de Rezé 2024, dimanche dernier, j’ai pris en pleine face le demi-siècle qui s’est écoulé. En réalisant à quel point le stade de la Trocardière n’est plus du tout celui que j’avais connu, j’ai réalisé que nous étions au XXIeme siècle, que la ville de mon enfance a fondamentalement évoluée. Elle s’est incroyablement densifiée et modernisée. Rezé est une ville de son temps, moderne et fonctionnelle, où de nombreux services permettent à toutes et à tous de bien vivre.

Il en découle que, malgré une gestion plus saine que dans beaucoup d’autres villes, le seul fait d’entretenir l’existant, de le faire évoluer pour qu’il ne dépérisse pas, à un coût non négligeable. Du fait de la raréfaction des matières premières et des sources d’énergies non renouvelables, ce coût est chaque année de plus en plus insoutenable. Ainsi, vous avez du faire face à des choix cornéliens et faire preuve de beaucoup d’imagination pour ne pas dégrader la situation financière de la ville tout en investissant pour améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures existantes.

Dans un monde aux ressources infinies, où l’on pourrait sereinement envisager de continuer comme avant, en se contentant d’augmenter doucement nos comportements vertueux, dans un monde où le développement durable et la transition énergétique ne seraient pas des escroqueries, nous aurions été ravi·e·s de voter ce budget.

Mais, ce monde rêvé auquel beaucoup se raccrochent n’est plus. Il faut en tenir compte et amorcer un changement profond. Il est chaque année plus urgent de repenser massivement nos activités partagées pour favoriser celles demandant le moins d’infrastructures coûteuses à entretenir et faciliter l’émergence des activités citoyennes autogérées et vertueuses.

Le budget est chaque année l’occasion de vérifier si nous avons ou non pris la mesure de l’ordre de grandeur des défis politiques, environnementaux et sociaux que nous devrions relever. Malgré tous vos efforts, le budget qui est ici proposé nécessite un recours à l’emprunt et une augmentation des prélèvements. Ce faisant il prolonge artificiellement le dogme de croissance infinie du PIB.

Nous défendons qu’il faut préférer à ce dogme celui de l’équilibre entre ressources renouvelables et consommations. Nous défendons qu’il faut, projet par projet, accorder nos ambitions à nos moyens.

Ainsi, en parfaite cohérence avec les valeurs défendues par Bien Vivre à Rezé, « Protéger les personnes, respecter la vie, partager le pouvoir » nous ne pouvons pas voter ce budget.

Auteur : François NICOLAS

Militant écolo, je veux agir pour que nous refusions enfin que la prospérité temporaire des un-e-s se traduise par la mort de faim définitive des autres : « Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. » Aux objectifs de victoires de quelques-un-e-s construites au dépend de multiples défaites des autres (ce que vous appelez compétition, la rage au ventre, les poings serrés), je préfère les objectifs de partage, d’amour et de respect (ce que tu appelles utopie anarchiste, le sourire aux lèvres, la main ouverte).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer