Rezé 2020

Le 28 juin 2020, l’avenir s’écrit

« Bien vivre ensemble à Rezé ».

Il est temps d’agir collectivement.

La liste du maire sortant a accepté l’ensemble de nos demandes programmatiques.

En particulier :

– La feuille de route des 6 prochaines années sera le « livre blanc pour le climat (un ensemble de mesures portées par 19 associations locales pour respecter l’accord de Paris sur le climat). Avant la fin de l’été, les mesures du livre blanc seront présentée à l’ensemble des rezéens et rezéennes afin que nous décidions toutes et tous ensemble des priorités et modalités de mises en œuvre des actions visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à adapter nos modes de vie pour bien vivre ensemble à Rezé malgré les bouleversements climatiques.

– La mairie s’engagera pour que toutes les rezéennes et tous les rezéens disposent de quoi vivre décemment : comme la crise sanitaire l’a démontré, l’ouverture aux autres, la fraternité et la solidarité apportent plus de solutions aux crises que les compétitions fratricides, l’individualisme ou l’égoïsme. A Rezé, le XXIeme siècle sera fraternel et solidaire.

– De même, cette crise sanitaire ayant démontré qu’il est urgent de gagner en autonomie, Rezé engagera un vaste plan de diminution des dépendances et de relocalisation sur son territoire et les territoires voisins (alimentation, énergie, artisanat, services,…)

L’acceptation de l’ensemble de nos demandes programmatiques n’étant pas le résultat d’un compromis mais d’une véritable volonté écologique et sociale, la liste du maire sortant a proposé que la liste de fusion respecte les résultats du premier tour : nous disposerons de suffisamment de conseillers et conseillères municipaux pour qu’il soit obligatoire de respecter l’ensemble des engagements pris.

Bref, nous avons rencontré une équipe sortante volontaire pour passer à la vitesse supérieure en terme de protection des personnes, respect de la vie et partage du pouvoir avec tous les rezéens et toutes les rezéennes.

Le 28 juin 2020, je vote pour « Bien vivre ensemble à Rezé ».

François NICOLAS


Trier les déchets, économiser l’énergie, favoriser les déplacements doux, acheter des produits locaux, ralentir… Individuellement, nous adoptons des gestes respectueux de l’environnement. Il est temps d’agir collectivement.

L’écologie est une chance, une alternative désirable. L’écologie dessine une vie quotidienne agréable pour nous et nos enfants.

Compléments de revenus pour bien vivre, accès aux services essentiels, à la culture, aides aux associations, facilitation des liens humains…

Rezé doit prioritairement s’engager à conduire, influencer ou favoriser les actions. Rezé doit s’engager à conduire, influencer ou favoriser les actions publiques améliorant la justice sociale.

Justice sociale, justice climatique, même combat.

Fort·e·s des expériences réussies dans les quelques villes dirigées par des écologistes, nous nous engageons à agir pour que toutes les personnes puissent vivre dignement à Rezé.

Arrêter l’artificialisation des sols, végétaliser les rues, améliorer le compostage et la valorisation des déchets, favoriser les agricultures locales et sans pesticides, prendre en compte le bien être animal, prioriser les transports doux, offrir une alternative végétale à chaque repas servi par la collectivité, faciliter l’accès au bio, lutter activement contre toutes les pollutions, accompagner les entreprises pour accélérer la transition écologique…

Chaque personne doit être libre de respecter la vie, l’avenir. Nous voulons vivre autrement, laisser vivre et protéger le vivant. En respectant la nature, c’est nous-mêmes que nous respectons.

Nous sommes la nature qui se défend.

En collaboration avec les élu·e·s écologistes d’autres villes qui agissent chaque jour pour préserver les personnes, la biodiversité, le vivant, nous nous engageons à favoriser la nature en ville. Nous nous engageons à remplacer les objectifs de croissance par une recherche d’équilibre et de respect de la vie.

Renforcement des consultations publiques, transparence des débats, accessibilité aux comptes de la ville, augmentation des budgets gérés par les citoyens…

L’action publique est nécessaire au respect de la vie et des personnes. Pour être efficace elle doit intégrer toutes les bonnes volontés.

Agir toutes et tous ensemble 

Nous nous engageons à améliorer la transparence et à favoriser les codécisions à tous les échelons de la municipalité.

Abonnez-vous

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Derniers articles publiés

Bientôt noël

En cette fin d’année nous nous rappelons avec bonheur de ces réunions ouvertes et débats passionnants qui, lors des précédentes élections, nous avaient permis de préparer un projet écologiste et citoyen pour bien vivre à Rezé. Nous tenons à vous transmettre nos plus sincères remerciements, vous qui avez défendu les valeurs de notre liste : respecter…

Rezé, conseil municipal du 1er octobre 2025 : un appel à la transparence

Lors du conseil municipal du 1er octobre, Loïc Simonet a exprimé ses préoccupations concernant le manque d’informations à l’attention des habitants de Rezé. Il a critiqué les difficultés de communication avec le pôle Loire, Sèvres et vignoble, soulignant la frustration croissante des résidents face à l’absence de transparence concernant les projets en cours.

Contre la récession : la décroissance !

Notre niveau de vie repose sur l’exploitation des richesses accumulées par la Terre durant des millions d’années : pétrole, gaz, charbon, minerais… Nous consommons ces ressources bien plus vite qu’elles ne peuvent se régénérer. À ce rythme, nous nous rapprochons du moment où il ne restera plus assez de matières premières et d’énergie pour maintenir notre mode de…

La croissance, c’est la crise !

Quand les ressources ne sont pas inépuisables, chômage subit, inégalités, services publics privés de moyens, logements trop chers, égoïsmes, solitudes, violences sont des conséquences incontournables d’un système économique basé sur la croissance du PIB.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer