Moneko ?

Dans bien des communes, une monnaie locale complémentaire et citoyenne vise à renforcer l’économie du lieu. Elle est destinée à soutenir les commerces et services de proximité. Nous, citoyen·ne·s, nous oublions le rôle de la monnaie qui est de mesurer les échanges afin de partager des biens et services, équitablement.

La monnaie, qu’elle soit européenne ou locale, scripturale ou papier, n’a que la valeur qu’on lui prête. Le comprenant, une poignée d’acteurs locaux, dont quelques membres de « Bien vivre à Rezé », ont lancé le Retz’l en 2013. C’était une idée écolo qui s’est développée sur Bouguenais, un échange exclusif en billets mais avec une gestion lourde pour quelques acteurs et bénévoles, peu entraînée par les collectivités territoriales. Le Retz’l rebondit en fusionnant avec la SoNantes pour devenir la monnaie locale Moneko, « ma monnaie écocitoyenne » départementale.

Finalement, c’est à nous d’en faire une monnaie écoresponsable qui garde les échanges au plus près de chacun·e. Elle aura alors capacité à protéger les emplois et localisera les échanges, renforcera nos liens avec les commerçants, les professionnels de santé ou certains services publics. En devenant Moneko la monnaie locale s’est aff ranchie des contraintes qui pesaient sur le Retz’l puisqu’elle devient un porte-monnaie électronique avec une application smartphone tout en conservant des coupons papier. C’est aujourd’hui ce que nous voulions partager. Moneko est une idée écologique et citoyenne qui permet de s’affirmer au local avant de compléter nos besoins dans le global avec l’euro. Pour organiser une réunion d’information à Rezé, n’hésitez pas à écrire à francois.nicolas@mairie-reze.fr.

Avatar de Inconnu

Auteur : François NICOLAS

Militant écolo, je veux agir pour que nous refusions enfin que la prospérité temporaire des un-e-s se traduise par la mort de faim définitive des autres : « Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. » Aux objectifs de victoires de quelques-un-e-s construites au dépend de multiples défaites des autres (ce que vous appelez compétition, la rage au ventre, les poings serrés), je préfère les objectifs de partage, d’amour et de respect (ce que tu appelles utopie anarchiste, le sourire aux lèvres, la main ouverte).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer